Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 15 mars, le magistrat de la Crei (Cour de répression des enrichissements illicites) a donné un mois à Karim Wade, fils d'Abdoulaye Wade, pour prouver la légalité de ses placements financiers sous peine d’être poursuivi pour corruption. Selon l’État du Séné­gal, ce patrimoine comprendrait une participation dans une société basée aux îles Caïmans qui détiendrait 86% de DP World Dakar.


DP World Dakar incapable de tenir ses engagements

Or, depuis le mois de novembre 2012, le gouvernement sénégalais deman­de à DP World Dakar de rem­bourser l’ensemble de ses dettes issues du contrat de concession destiné à financer le port du futur.

Un investissement qui s’élève à 85,9 millions d'euros et dont 40,2 millions restent encore à verser. Prévu pour la fin 2012, il est toujours absent.


Des preuves insuffisantes

Les avocats de Karim Wade ont remis, dans la matinée du 15 avril, un dossier de près de 3 000 pages. Selon le journal Le Quotidien, "au terme de sa mise en demeure arrivée à échéance hier, les preuves déposées par les avocats de Karim Wade n’ont pas été convaincantes aux yeux du procu­reur spécial de la Crei".

Karim Wade a été l’un des piliers du gouvernement durant la présidence de son père. Il a notamment été à la tête des ministères de l’Infrastructure, de la Coopé­ration internationale, de l’Éner­gie et du Transport aérien, maîtrisant ainsi un budget correspondant au tiers des dé­pen­ses de l’État.